Pourquoi la construction d’une maison en bois est-elle écologique

La construction de maison en bois massif n’est plus réservée aux écologues confirmés. Particulier, constructeur de maisons en bois, paille en France et architecte se spécialisent également dans ce domaine qui présente plusieurs avantages : économie d’énergie, respect de l’environnement… Mais en quoi la construction bois est-elle écologique ?

maison écologique

Une maison éco c’est quoi ?

À la différence des maisons traditionnelles, les constructions en bois ou maisons écologiques sont des construites pour être respectueuse de l’environnement. Ces types de maisons ou d’habitations doivent entrainer donc moins de pollution tout en diminuant les pertes d’énergie et les besoins. Pour cela, plusieurs aspects sont à prendre en compte. D’abord, les équipements à utiliser doivent contribuer à la réduction de la consommation d’énergie comme l’isolation thermique, l’utilisation des lampes LED….

Le plan de maison réalisé par le constructeur maison ou l’architecte doit être aussi en harmonie avec l’environnement. Enfin, pour les matériaux de construction, il faut choisir les matériaux naturels qui ne produisent pas d’énergie polluante comme : le bois massif, le chanvre, la paille, la terre crue ou la brique monomur.

Quelques raisons montrant pourquoi les constructions en bois sont écologiques

Une maison écologique est synonyme de maison en bois. Autrement dit, on ne peut parler de maison écoconstruction sans parler du bois. En plus d’être plus résistant et durable, le bois se présente comme un très bon isolant thermique qui garantit l’efficacité pour la maison mise sur pied.

Ajouter à cela, la brique de bois résiste mieux à l’incendie que les autres matériaux utilisés. La construction d’une maison ossature bois est également 20 fois moins énergivore que les maisons conventionnelles.

Le bois une ressource renouvelable et plus écolo que le béton et l’acier

En se tournant vers le bois pour construire sa maison, on opte pour une énergie renouvelable. À la différence des autres ressources de construction qui proviennent du pétrole par exemple, le bois fait partie des matériaux qui repoussent. Donc en prenant soin de nos forêts, nous garantissons le renouvellement continuel de ce produit et la santé de notre écosystème.

Également, lorsqu’on fait la comparaison entre la construction écologique et celle faite en béton, on se rend compte que l’impact des produits en bois est moins important sur l’environnement. Donc que ce soit la construction de maison individuelle ou maison familiale, le bois est un outil incontournable dans la lutte aux changements climatiques.

Le coût ou prix d’une maison bois

Face à tous ses atouts, le projet de maison en bois, maison passive ou mais bioclimatique est sans doute celui qui coûte le plus cher en matière de technique de construction. Elle est en moyenne 15 à 20% celle des maisons traditionnelles ou classiques. Cependant, après quelques années d’utilisation, les économies d’énergie réalisées compenseront les dépenses effectuées lors de sa construction. De plus la maison écolo ou structure en bois naturel se vend moins facilement que les maisons traditionnelles.

Comment rénover sa salle de bain ?