Le collier de serrage en inox

Les colliers de serrage sont des colliers utilisés dans le domaine mécanique. Le collier a pour rôle de serrer des durites, les tuyaux d’air comprimé, … Il existe plusieurs types de colliers de serrage  tels que les colliers à vis, colliers clipsables et colliers à tracter. Chaque type de collier a sa spécificité.

inox

Les colliers de serrage existent en différents matériaux au choix : collier de serrage en plastique, le collier de serrage en caoutchouc, le collier de serrage métallique, le collier de serrage en inox et en acier. Mais c’est le collier de serrage en inox qui est considéré comme étant le type de collier le plus solide. Pour le choisir, il faut prendre en compte de son usage et ainsi que de son milieu d’utilisation.

Le collier de serrage en inox

Un collier de serrage est utilisé pour fixer un tuyau sur un raccord cannelé. Le collier de serrage en inox est celui qui est considéré comme le plus solide. Grâce à ses composants chimiques, il est très résistant. Il possède la capacité d’éviter les fuites ainsi qu’à raccorder plusieurs éléments. En général, le collier de serrage en inox est utilisé pour les appareils domestiques (lave-vaisselle, gazinière, …), pour les automobiles et dans la mécanique. Il faut choisir le collier de serrage selon son domaine d’application ou d’activité. Par exemple le collier à une ou deux oreilles s’applique pour les tuyaux de soudure, la construction automobile. Son diamètre nominal doit être choisi selon le diamètre extérieur du tuyau. Le collier à vis à bande pleine ou ajourée est utilisé pour le serrage sur les tubes souples. Au moment de l’achat, il faut prendre en compte de sa largeur ainsi que de son diamètre.

Les différents types de collier de serrage métallique

Il existe divers types de colliers de serrage métallique : le collier à vis, le collier de serrage à bande pleine, le collier à bande perforée, … La capacité et la résistance d’un collier de serrage métallique dépend de sa composition chimique. Les classes W3, W4 et W5 sont ceux qui sont faites en inox. Ce sont les plus résistants à la corrosion. Le collier de serrage en inox constitue les modèles plus utilisés pour le bâtiment et les travaux publics. Leur mise en place est facile grâce à la présence de la bande de feuillard perforée. Les colliers à bande perforée sont utilisés pour le dépannage d’une machine à laver, un lave-vaisselle, … Les colliers de serrage à utiliser doivent correspondre au diamètre du flexible. Sa largeur ne doit pas être trop longue ni trop courte. Le prix du collier de serrage varie selon son diamètre. Vous pouvez trouver en stock un large choix de boite colliers de serrage en inox chez des magasins de bricolage ou en ligne. Ces colliers sont offerts à mini-prix selon les modèles que vous voulez. Le prix varie selon le type de fabrication et la marque. Serflex figure parmi les marques de référence dans le domaine. 

Comment rénover sa salle de bain ?