Refaire sa salle d’eau permet non seulement de profiter d’une pièce plus esthétique, mais aussi d’optimiser son confort. Toutefois, pour mener à bien votre projet, il convient de connaître approximativement le budget nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses. De plus, le coût des travaux évolue en fonction de multiples facteurs. Découvrez ici le budget moyen à prévoir pour la rénovation d’une salle d’eau.

budget rénovation salle de bain

Quels sont les différents facteurs à prendre en compte pour estimer votre budget ?

La salle de bain reste l’une des pièces de la maison dont la remise à neuf revient beaucoup plus chère au mètre carré. Ce tarif onéreux s’explique par la quantité d’équipements requis, l’intervention de plusieurs professionnels et la difficulté d’assemblage des différents matériaux. Par ailleurs, d’autres éléments entrent en compte dans l’estimation du devis.

La taille de la salle de bain

La surface de la salle d’eau constitue évidemment l’un des paramètres de variation du coût de la rénovation. De simples travaux dans une douche dont les dimensions sont comprises entre 4 et 6 m² vous reviendront approximativement entre 3000 et 8000 euros.

En revanche, dans une pièce qui fait au moins 10 m², vous devrez débourser au minimum 12 000 euros pour une réfection haut de gamme. Vous pouvez demander un devis en ligne pour votre rénovation de salle de bain ici pour avoir une idée précise du coût de votre projet.

Les matériaux utilisés

Les équipements utilisés pour transformer l’aspect de votre salle de bain influent aussi sur le montant que coûteront les travaux. Dans ce domaine, les fourchettes de prix sont très variables et évoluent en fonction des finitions et de la qualité des matières premières. Ainsi, une robinetterie basique peut vous coûter approximativement 50 euros, contre 600 euros pour un modèle de luxe avec une fonctionnalité de jets hydromassants. En outre, pour acquérir un meuble vasque, il faut au moins 200 euros pour un modèle standard. À l’inverse, une version haut de gamme demande en moyenne entre 3000 et 10 000 euros.

Vous l’aurez compris, plus vous allez opter pour des équipements de prestige, plus vous devez vous attendre à beaucoup dépenser. La remise à neuf de votre salle de bain avec des accessoires d’entrée de gamme oscille entre 150 et 200 euros le mètre carré. À l’opposé, avec des matériaux haut de gamme, il faut compter entre 700 et 1200 euros.

Le type de travaux

La nature des travaux envisagés pour la remise à neuf de cette pièce de la maison influe énormément sur le coût de l’opération. Quand la rénovation de la pièce implique le changement de revêtement et la réfection des murs, ces frais s’ajouteront à la facture. Par exemple, la dépose de carrelage revient environ à 23 ou à 45 euros le mètre carré.

En outre, pour une réfection intégrale de la salle de bain, la grande partie des travaux doit être réalisée par un plombier et un électricien. La nature de l’intervention de ces professionnels va largement influer sur le devis final. Vous devez prévoir entre 83 et 180 euros par ml pour remplacer ou modifier l’emplacement de points d’eau. L’installation d’une prise électrique ou d’un éclairage va demander entre 70 et 200 euros pour chaque nouvel emplacement créé. Pour ce qui est de la pose d’un lavabo ou d’une vasque avec meuble et raccordement, il faut prévoir entre 500 et 1500 euros. Par conséquent, si vous envisagez de refaire toute la pièce, vous devez vous attendre à un budget moyen entre 400 et 1200 euros pour chaque mètre carré.

Comment rénover sa salle de bain ?