Chauffage de salle de bain : quelles solutions pour économiser ?

En question de chauffage, la salle de bain est la pièce qui se distingue le plus dans une maison. En effet, pour faire des économies, la salle de bain nécessite un chauffage spécial même si elle est rarement occupée.

chauffage

La salle de bain a besoin d’un système de chauffage qui fonctionne en discontinu, mais qui possède la puissance adéquate pour faire monter rapidement la température. On trouve beaucoup de modèles de radiateurs qui peuvent faire l’affaire, mais très peu qui peuvent vous satisfaire entièrement.

Comment rénover sa salle de bain ?

La salle de bains est une pièce importante d’une maison, qui est dédiée au bien-être. La rénovation de salle de bain nécessite de voir un par un les appareils qui la composent et leur mode de fonctionnement. Il existe plusieurs possibilités de rénovation de la salle d’eau telles que l’installation de radiateur ou sèche-serviette. Pour commencer, il faut tenir compte de la période de chauffe. Pour les autres pièces, celle-ci s’étend début octobre à fin mars. Pour la salle de bain, cette saison est plus conséquente vu que la température de confort y est plus supérieure (23°à 24°), suivant votre type de chauffage (par rayonnement de sol ou par radiateur). Ce n’est qu’après que vous pouvez partir à la recherche de la solution idéale pour le chauffage de votre douche.

Pourquoi recourir à un chauffage de salle de bain ?

La raison est que la majorité des chaudières ne suffisent pas pour réchauffer la salle de bains de façon économique. Afin de garantir sa productivité, il est de ce fait indispensable de mettre en place un réservoir tampon. Celui-ci permet d’augmenter la capacité en eau et d’éviter les répétitions de cycle de la chaudière. On retrouve plusieurs types de chauffages pour salle de bain. Le radiateur soufflant ou radiateur à inertie est la plus prisée des solutions de chauffage de salle de bain disponible, grâce à son prix qui est très abordable. Parfois, il se place en tant que chauffage central même s’il peut suffire à chauffer la salle entière. On trouve également le radiateur sèche-serviette électrique qui a conquis beaucoup de foyers pour son côté pratique. Si vous possédez un radiateur ordinaire dans votre salle de bain, il est avantageux de le changer par un radiateur mixte. Il est relié à un système électrique de soufflerie pour améliorer la température et le séchage de serviettes. Cliquez ici pour trouver les types de chauffage pour salle de bain. 

La particularité du chauffage mural

C’est une solution assez tentante, vu qu’elle crée une chaleur rayonnante en appoint, sans devoir passer par d’innombrables installations. Vous pouvez intégrer du chauffage mural à votre maison en construction ou en rénovation. Pour le cas du chauffage mural, la chaleur de l'eau circulant dans le mur lui est transmise par convection et diffusée ensuite dans la pièce par rayonnement. Ce type d’appareil convecteur est fourni par Atlantic sous différents design et modèle. Cependant, il est nécessaire d’ôter les gros objets posés contre le mur qui risquent de bloquer le rayonnement.

Le plus du chauffage sol

Pour le chauffage sol, la chaleur ne sort pas d’un appareil mural, mais plutôt du plancher. Le plancher chauffant peut fonctionner à l’eau ou à l’électricité. En effet, le fluide ou les tubes chauffants présents dans le sol ne sont pas chauffés à haute température, et permettent donc de faire une économie d’énergie. Selon l’avis des expertes, le chauffage sol est le système de chauffage le plus rentable qui existe.

Comment aérer sa salle de bain ?

Etant une pièce humide, il est important de bien aérer sa salle de bain fin d'éviter les moisissures, les mauvaises odeurs et afin de s'assurer que la pièce puisse sécher. Pour ça, il y a les solutions classiques : ouvrir la fenêtre, ouvrir la porte... Mais surtout, il est absolument nécessaire d'avoir une VMC : c'est cette ventilation qui permet la vraie, bonne aération pour votre pièce d'eau.

Comment rénover sa salle de bain ?