Pose de vmc dans la salle de bain

Lorsque l’on dispose d’une salle de bain dans sa maison, pour avoir un maximum de confort, il est important d’installer une ventilation. La vmc pour la salle de bain reste une solution adéquate, car elle offre une meilleure qualité de l’air c’est-à-dire une bonne isolation thermique et le taux d’humidité dans les pièces est réduit considérablement.

Aération d'immeuble

Comment poser une vmc dans une salle de bain ?

La vmc ou ventilation mécanique contrôlée est obligatoire pour les maisons neuves, cependant, pour les anciennes maisons en rénovation, il est aussi idéal de bien l’installer.  L’installation d’une vmc est une mince affaire et difficile si l’on est encore débutant en bricolage, il est important de faire appel à un expert. Pour poser un vmc à simple flux, on a juste besoin du matériel nécessaire comme une perceuse, une défonceuse, un tournevis, un détecteur de métal et un métreur ainsi qu’un kit d’équipement de pose pour la vmc à savoir des bouches d’extraction, des colliers pour le serrage, un caisson d’extraction, un conduit et des entrées d’air. On peut alors commander et acheter ce matériel auprès de Castorama ou d’Atlantic ou Vmcatlantic.  La première étape pour l’installation de vmc flux dans la salle de bain est de mettre les caissons entre les différentes bouches d’extraction et en hauteur pour qu’il ne raisonne pas trop fort. Ensuite, il faut installer les bouches d’extraction dans les salles d’eau comme la cuisine ou ci la salle de bain en repérant le métal dans le plafond grâce au détecteur de métaux. Il faut ensuite placer les bouches d’extraction dans le plafond percé au préalable et les rattacher à des gaines de 80 mm de diamètre. Par la suite, il est nécessaire d’attacher grâce au conduit en PVC souple la manchette avec le caisson et mettre une tuile à douille pour permettre une extraction par le toit et enfin verrouiller les extrémités avec le collier de serrage.  En finition, il faut mettre en place les différentes entrées pour l’air. Cependant, on peut simplement raccorder la douche au système vmc de toute la maison.

Les différents types de vmc pour salle de bain

La vmc régule la fonction du taux d’humidité dans la salle de bain, c’est un aérateur de salle de bains qui permet d’assainir l’air et d’enlever l’humidité. Les types de vmc adéquat pour les salles de bains peuvent être vmc avec conduite et à aération simple ou vmc simple flux comme les vmc autoréglables, vmc hygroréglables et les vmc à double flux. En ce qui concerne les prix, pour les vmc simples flux, la fourchette et de 50 euros à 150 euros. Les vmc hygroréglable ont un montant entre 100 à 400 euros et les plus couteuses sont les vmc doubles flux qui valent de 350 euros jusqu’à 4000 euros sans la TVA. Il est important de trouver celle qui porte la marque Nf comme Vmc Atlantic pour avoir une ventilation mécanique de qualité.

Comment rénover sa salle de bain ?