Nettoyer ses meubles de salle de bain : comment faire ?

La salle de bain doit être la pièce la plus propre dans une maison. Les meubles de salle de bain nécessitent également un entretien particulier pour les garder comme neufs le plus longtemps possible.

meuble de salle de bain

Il est nécessaire d’entretenir et protéger au maximum les meubles afin de garder leur éclat et assurer leur longévité. Retrouvez nos astuces pour nettoyer les meubles de salle de bain.   

Comment nettoyer sa salle de bain ?

Des résidus de savon, moisissures, saleté, cheveux, des traces laissées par l'eau et des tâches de calcaire peuvent s’accumuler dans la salle de bain. Pour les éliminer, il est conseillé de faire le ménage dans votre salle de bain  d'environ une fois par semaine. Munissez-vous des matériels nécessaires pour le nettoyage de salle de bain : gants, produit contre les résidus de savon et les moisissures, brosse pour toilette, balai et porte-poussière, nettoyant pour vitres, etc.

Lors du ménage, il faut tout nettoyer : baignoire, lavabo, toilette, revêtement de sol, carrelage, les murs de la douche et le mobilier de salle de bains. Misez sur le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour nettoyer le carrelage. Mélangez un seau d'eau chaude, un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude pour éliminer toutes les tâches de calcaire dans votre salle de bains. Le nettoyage mobilier de salle de bain permet redonner une nouvelle jeunesse à votre meuble. Le mieux est encore d’entretenir le mobilier régulièrement. Des tâches persistantes peuvent aussi s’incruster sur vos meubles.  Un nettoyage plus profond du mobilier de salle de bain aide à enlever la poussière, les traces d'eau et de tâches diverses.  

Pour alléger le nettoyage hebdomadaire en profondeur de la salle de bain, nous vous conseillons de ranger au quotidien le plan de travail de salle de bain et autour du lavabo. Au quotidien, nettoyez le sol à l’aide du balai pour éviter l’accumulation de poussière. Des produits sont également en vente sur le marché pour réduire les risques de formation de tartre et rafraichir la salle de bain.

Comment nettoyer les meubles de salle de bain?

La méthode de nettoyer de mobilier dépend de son matériau de fabrication. La matière plastique se nettoie avec de vinaigre blanc et de l’eau savonneuse. Vous pouvez également ajouter de bicarbonate de soude. 

Pour faire briller les meubles en verre et votre miroir de salle de bain, utilisez nettoyant pour vitre standard ou du vinaigre blanc ou un citron en jus.  Attendez qu'il sèche puis nettoyez votre mobilier en verre à l'eau.

Le bois est un matériau très utilisé pour embellir la salle de bains. Le nettoyage du mobilier en bois permet de conserver son aspect naturel et chaleureux, et de lui éviter de devenir gris et. L’entretien des meubles en bois se fait en fonction de son type de traitement : bois vernis, cirés, peints, laqués ou bruts. Munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre de ménage pour nettoyer du meuble en bois verni. Une peau de chamois ou un chiffon de soie fera briller le bois laqué. Découvrez également notre article si vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage d'un meuble ciré avec du vinaigre blanc.

Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez toujours pas d’essuyer le meuble avec un chiffon propre. 

Comment rénover sa salle de bain ?