Chauffage mural pour salle de bain : les avantages et inconvénients

Un chauffage bien choisi vous permet de profiter d’une salle de bain confortable. Actuellement, on retrouve plusieurs types de chauffages pour salle de bain dont le chauffage mural.

chauffage

Un chauffage peut être installé au sol, au plafond, sous le plancher ou sur les murs. Découvrez les avantages de chauffage mural pour salle de bain.

Chauffage salle de bain

L’installation de chauffage permet de faire entrer de la chaleur dans votre chambre ou salle de bain. Selon une étude, la salle de bain doit avoir une température moyenne de 24 °C. Cependant, la température idéale peut dépendre de l’habitude de vie des occupants.

La présence d’un chauffage pour salle de bain permet de prendre une douche ou un bain dans les meilleures conditions possibles,  sans avoir froid. Il existe différents types  radiateurs électriques pour salle de bain : convecteur électrique,  radiateur rayonnant, sèche-serviette, chauffage soufflant d’appoint et plancher chauffant.

Le chauffage pour salle de bain est destiné pour assurer votre confort. Le choix de chauffage salle de bain dépend du volume de la pièce et de la puissance de radiateur nécessaire. Cette puissance est en moyenne 100 W par m3 pour atteindre la température idéale de 24 °C. Le type de chauffage choisi doit avoir la capacité de bien réchauffer la pièce. L’appareil installé devrait également respecter des règles de sécurité, notamment la norme NF C 15-100.

Chauffage mural pour salle de bain

On distingue différentes modes de chauffage pour salle de bain : chauffage mural, chauffage au sol, chauffage au plafond. Comme son nom l’indique, le chauffage mural est un radiateur à fixer sur le mur. Un chauffage mural se compose d’une chaudière et d’une pompe à chaleur. Le chauffage mural ou chauffage par rayonnement répand la chaleur à l’aide des tuyaux cachés dans les murs de la maison.  Il est donc conseillé de libérer l’espace devant le mur et déplacer les objets qui peuvent bloquer le rayonnement. Vous avez plusieurs possibilités de fixation des tuyaux : sur des rails de fixation, dans des briques alvéolées ou dans des panneaux fixés sur le mur.

Le premier avantage du chauffage mural consiste à sa totale discrétion.  Une fois installé, le chauffage sera invisible. Les chauffages muraux peuvent utiliser différentes sortes d'énergie pour fonctionner. Un chauffage mural électrique est câblé dans un circuit électrique qui traverse les murs. Outre les radiateurs électriques, il existe également des radiateurs à vapeur ou à eau. Le chauffage mural par le gaz  fonctionne avec une chaudière au gaz. Aujourd'hui, on retrouve également des radiateurs muraux  alimentés par de l'énergie du soleil et aux panneaux photovoltaïques.

 

Comment rénover sa salle de bain ?