Chauffage au sol : quels avantages, dans quelles pièces ?

Le chauffage par le sol figure parmi les manières les plus confortables pour le réchauffement. Il est possible d’installer du chauffage au sol pour votre maison neuve ou à rénover complètement. 

sol

De nos jours, on retrouve plusieurs solutions de chauffage pour la salle de bain telles que l’utilisation des radiateurs ou de chauffage d’appoint. Et pourquoi ne pas opter pour un chauffage au sol?

Chauffage pour salle de bain

La température de la salle doit être agréable. La température idéale pour la salle de bain est évaluée entre 22 à 24 °C. La présence d’un chauffage vous permet de prendre une douche en n’ayant pas froid. Pourtant, le choix de chauffage de la salle de bains nécessite une attention particulière. Vous devrez choisir le chauffage pour votre salle de bains selon vos besoins et votre budget. Les possibilités sont multiples en matière de chauffage pour la salle de bains: installation de radiateur sèche-serviette, radiateur mural, le chauffage d’appoint, etc. Certaines personnes décident d’installer de la cheminée. La puissance recommandée pour la salle de bain varie en fonction de la dimension de la pièce. Il est également conseillé d’opter pour un modèle qui permet une montée en puissance rapide de la chaleur.

Le chauffage au sol

Le chauffage au sol par plancher chauffant est un système de chauffage de bâtiment par le sol qui peut équiper toute votre maison. Il procure une chaleur douce et un confort absolu. Contrairement au mode de chauffage traditionnel, pour le cas du chauffage au sol par plancher chauffant, la chaleur passe directement sur toute la surface du sol et sera diffusée dans toutes les pièces.

Le plancher chauffant est l’émetteur de chaleur utilisé par un système de chauffage au sol. La surface de plancher est chauffée à très basse température, avec une température maximale de 29 °C.

L’installation d’un chauffage au sol permet le confort et l'esthétique de votre logement. Le plancher chauffant émet de la chaleur de manière homogène dans toutes les pièces d’une maison, uniquement par rayonnement. On peut revêtir un plancher chauffant par du carrelage, de pierre ou sur un plancher bois. Ces revêtements de sols peuvent habiller l’installation d’un chauffage au sol et offrent une très bonne conductivité.

Le plancher chauffant peut fonctionner à l'eau ou à l'électricité. Le plancher chauffant peut être alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur. On retrouve également du chauffage par le sol alimenté par une source d'énergie renouvelable.  Le plancher chauffant électrique, encore appelé chauffage électrique au sol fonctionne grâce à un réseau électrique disséminé dans le sol. Son installation permet également un chauffage sain à basse température.

Le prix du chauffage au sol dépend du modèle et du mode fonctionnement de l’appareil et ainsi que la superficie de la maison. Le prix d'un plancher chauffant  est évalué au m2. Le chauffage au sol est à la fois esthétique, confortable et plus économique. Pourtant, l’installation d’un plancher chauffant demande des lourds travaux tels qu’une bonne isolation du sol pour bien repartir la chaleur.

Comment rénover sa salle de bain ?